L’entretien de votre instrument

Très peu de gens ont vraiment conscience du soin qu’il convient d’apporter à un instrument haut de gamme pour le maintenir en bon état et lui éviter des dommages parfois irréversibles.

Le plus important est de bien comprendre les effets de l’humidité et de la température, qui sont les principales causes de problèmes. Un bon entretien et le suivi de quelque règles préserveront son aspect, sa sonorité et sa durée de vie.

 

Les effets de l’humidité et de la chaleur

Trop d’humidité aura tendance à faire « gonfler » l’instrument et provoquera une perte de qualité sonore et une action trop haute rendant le jeu difficile. Le décollement des barrages, du Chevalet et de la Table peut également survenir.

Un manque d’humidité quant à lui rétractera les bois et sera beaucoup plus dommageable. On constatera dans un premier temps un aplatissement de la Table, un enfoncement du bout de la Touche, une action trop basse avec une début de bourdonnement, puis les frettes commenceront à dépasser du Manche et des fissures de la Table apparaitront et dans certains cas extrêmes également du Fond.

Une exposition à la chaleur directe ou au soleil occasionnera quant à elle un dessèchement rapide de l’instrument, un décollement de pièces et l’altération des vernis.

Il conviendra donc de ranger son instrument dans des conditions d’humidité et de température adaptées telles qu’indiquées ci-après.

 

Le nettoyage

Nettoyez votre instrument avec un chiffon en coton humidifié à l’eau tiède, puis essuyez avec un chiffon sec. Ne nettoyez jamais votre instrument avec des produits à base de solvants 
Appliquez régulièrement de l’huile de citron sur les bois non vernis (Chevalet, Cordier et Touche), laissez absorber et essuyez avec un chiffon sec. Cela évitera qu’il se déssèchent
Mettez quelque gouttes d’huile de type « machine à coudre » dans les engrenages des mécaniques (si mécaniques ouvertes)

Le rangement de la Guitare

Mes  Guitares sont assemblée sous un taux d’humidité relative controlé de 40 %, et à une température de plus ou moins 20° C. L’instrument pourra supporter d’être exposé à des variations de température et d’humidité toutefois dans une certaine limite (plus ou moins 40 à 55 % d’humidité relative et plus ou moins 13 à 26° C ). Un peu trop d’humidité ne sera pas probablement pas dommageable à l’instrument alors qu’un environnement sec lui sera très certainement fatal.

Il conviendra donc de toujours conserver la Guitare dans une pièce dont le taux d’hygrométrie sera le plus proche de celui auquel elle a été fabriquée.

• Si votre instrument est rangé dans une pièce trop sèche ou trop humide, faites l’usage d’un humidificateur et d’un déshumidificateur afin de ramener le taux d’hygrométrie à un niveau acceptable 40 à 55 %
• En cas de voyage toujours utiliser l’humidificateur de Guitare livré avec l’instrument
• Ne jamais laisser l’instrument exposé à une source de chaleur directe tel qu’un radiateur, au soleil, derrière un vitrage, dans une voiture etc …
• Si vous ne jouez pas de de votre Guitare détendez les cordes