La Table d’harmonie

La Table d’harmonie est la partie de l’instrument qui reçoit les vibrations des cordes qui seront transmises à la caisse de résonance par l’intermédiaire du Chevalet. Elles sont quasiment toujours réalisées dans des bois conifères.

Une essence de bois ne sera pas considérée comme meilleure à une autre. Le choix de celle-ci sera en revanche essentiel à la couleur du son que le musicien désirera obtenir ou à la typologie de certains instruments. La qualité du bois en lui même sera par contre primordiale.

Je n’utilise pour ma part que des Tables d’harmonie de premier choix, soigneusement sélectionnées et parfaitement séchées.

 

Epicéa

(Picéa Abies)

Epicéa de Sitka

(Picéa sitchensis)

L’épicéa pousse dans les régions montagneuses d’Europe (Autriche, Italie, France, Pologne Russie etc …). Sa couleur varie de blanc à beige clair et aura tendance à prendre une teinte légèrement jaune-dorée en vieillissant. Utilisé en majorité pour les guitares Folks et classiques, il produit des sons clairs et cristallins dans les aigus.
Masse vol.moyenne ρ 405 KG/m3 – Dureté Janka 1,68 N

Le Sitka est une variété d’épicéa provenant d’Amérique du Nord et dont le nom est emprunté à la ville de Sitka dans l’état d’Alaska. C’est un bois rigide de couleur plus foncée que celui provenant d’Europe avec des nuances roses et orangées, il présente des qualités sonores d’une excellente définition et a été adopté par la majorité des fabricants américains.
Masse vol.moyenne ρ 425 Kg/m3 – Dureté Janka 2,27 N

Epicéa Engelmann

(Picéa Engelmannii)

Epicéa Oriental

(Picéa Orientalis)

L’épicéa d’Engelmann est originaire des montagnes rocheuses du Montana. On le trouve principalement en Amérique du Nord et au Canada, mais également en Europe. Il est d’apparence relativement proche de l’épicéa Européen mais avec un fil généralement moins régulier.
Masse vol.moyenne ρ 385 Kg/m3 – Dureté Janka 1,74 N

C’est un bois relativement rare que l’on trouve principalement dans les montagnes de Turquie. Il est plus particulièrement utilisé pour la fabrication des Ouds et de façon plus atypique pour les Tables d’Harmonie des Guitares. Le grain a tendance à être quelque peu irrégulier et sa couleur assez variable. C’est un bois raide à forte résonance qui donne à l’instrument un son clair dans les aigus.
Masse vol.moyenne ρ 460 Kg/m3 – Dureté Janka 2,14 N

Cèdre Rouge

(Thuja Plicata)

Cyprès

(Cupressus Sempervirens)

Le cèdre Rouge appartient en réalité à la famille des thuyas et provient d’Amérique du Nord et du Canada. Il est plus léger et plus tendre que l’épicéa mais relativement stable et rigide. Sa couleur marron donne à l’instrument un aspect chaleureux. Il est très employé pour la réalisation des guitares classiques et produit un son puissant et des basses très présentes.
Masse vol.moyenne ρ 370 Kg/m3 – Dureté Janka 1,56 N

Il est employé de façon atypique pour la réalisation des Tables d’harmonie. C’est en revanche l’essence traditionnelle des fonds et des éclisses des guitares Flamenca. Il produit un son vif et brillant.
Masse vol.moyenne ρ 535 Kg/m3 – Dureté Janka 2,49 N

Adirondack

(Picéa Rubens)

Redwood

(Sequioa Sempervirens)

De son vrai nom, épicéa des Appalaches ou Epinette Rouge, cet épicéa est assez coloré avec un fil espacé et généralement irrégulier. Il montre de par sa structure et sa grande rigidité des qualités harmoniques complexes et des basses très présentes.
Masse vol.moyenne ρ 370 Kg/m3 – Dureté Janka 1,56 N

Le « Séquioa à feuilles d’if » est originaire de la Californie et de l’Oregon. Il fait parti des plus grands arbres du monde. Son rapport poids/rigidité élevé permet d’obtenir des sonorités claires et précises, très appréciées notamment des joueurs de Picking.
Masse vol.moyenne ρ 415 Kg/m3 – Dureté Janka 2,00 N

Bunya-Bunya

(Araucaria Bidbillii)

Pin Billy King

(Athrotaxis Selaginoides)

Cette essence est endémique de l’Est de l’Australie. les motifs du bois sont très variés d’un arbre à l’autre et son rapport Rigidité/Poids élevé procure à l’instrument un son très clair et métallique.
Masse vol.moyenne ρ 530 Kg/m3 – Dureté Janka 2,3 N

Le « Cyprès noir d’Australie » ne fait en réalité pas partie de la famille des pins mais des Cupressaceae. Sa teinte est parfois légèrement rosée avec un fil serré. Il génère un son doux, de fortes basses et des aigus ouverts. Devenu espèce menacée il ne peut être commercialisé que sur d’anciens stocks, il est donc devenu difficile de s’en procurer.
Masse vol.moyenne ρ 400 Kg/m3 – Dureté Janka NC

Pin Huon

(Lagarostrobos Franklinii)

Tasmanian Blackwood

(Acacia Melanoxylon)

Cette essence très jaune originaire de Tasmanie est hautement protégé. Il est de de fait extrêmement difficile à trouver. il produit des sons clairs et cristallins dans les aigus.
Masse vol.moyenne ρ 560 Kg/m3 – Dureté Janka 4,11 N

Originaire d’Australie cet Acacia peut avoir des variations des couleurs allant de rose soutenu à marron rouille et peut être parfois ondé. Il est généralement utilisé pour réaliser l’ensemble de l’instrument (Fond, Eclisses et Table) et plus rarement uniquement pour la Table.  Sa gamme tonale est assez proche du Koa avec un bon équilibre des basses et des aigus.
Masse vol.moyenne ρ 640 Kg/m3 – Dureté Janka 5,18 N

Sinker Redwood

(Sequioa Sempervirens)

Curly Redwood

(Sequioa Sempervirens)

Ce n’est ni plus ni moins q’un « Séquioa à feuilles d’If » dont les bûches sont remontées des profondeurs des rivières du Nord de la Californie ou elles reposent depuis plusieurs centaines d’années. D’un brun soutenu avec des lignes plus foncées voire noires, il tient sa coloration des limons et des minéraux. Ces Tables produisent un son chaud et brillant.
Masse vol.moyenne ρ 415 Kg/m3 – Dureté Janka 2,00 N

Ce « Séquioa à feuilles d’If » dont les cellules médulaires ont fait dévier les fibres du bois créant des ondes produit des Tables générant des sons chauds et brillants. Il est relativement difficile de s’en procurer avec des ondes fortement marquées.
Masse vol.moyenne ρ 415 Kg/m3 – Dureté Janka 2,00 N